L’association CR2A (Centre de Ressource pour l’Aide à l’Autonomie)

L’association CR2A, Centre de Ressource pour l’Aide à l’Autonomie, basée à Poitiers, est un centre de ressource et de développement sur les métiers des services à la personne, apportant son soutien depuis 2009 à la filière des services à domicile.

Notre engagement

LE CR2A ambitionne toujours d’améliorer la qualité de l’emploi et des conditions de travail des intervenant·es de ce secteur d’activité. Il tisse aussi les liens entre l’offre de formation, les besoins d’assistance juridique ou réglementaire, d’achats groupés et les besoins quotidiens de structures.

Créateur de liens, le CR2A vise toujours à faciliter l’accès des populations aussi diverses soient-elles à une information fiable dans l’intérêt de chacun·e sur les opportunités en matière d’aide humaine ou technique pour préserver l’autonomie de toutes et tous.

Le CR2A s’investit sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine en nouant des collaborations avec les acteur·rices de territoires, en incitant à l’innovation dans le champ de l’aide à l’autonomie, mais aussi en fédérant autour des ses activités, EHPAD, associations d’aidants, partenaires sociaux, laboratoires universitaires afin d’appréhender l’ensemble des dimensions de la préservation de l’autonomie des personnes à tout âge.

Le réseau national des plateformes

Le CR2A est membre du Réseau National des Plateformes de Services aux Particuliers.

Créé en 2004, il a pour objectifs de :

  • Mutualiser des outils, des expériences et des ressources entre les membres
  • Diffuser et valoriser le concept de Plateforme de Services aux Particuliers auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales, de l’opinion et de tout acteur concerné par le développement des services aux particuliers.
  • Contribuer à une couverture nationale en vue d’un maillage cohérent du territoire, notamment par le soutien à la création de nouvelles Plates-Formes de Services aux Particuliers.
  • Réaliser des études, conseils, ingénieries dans le domaine des services aux particuliers.
  • Être force de proposition pour inscrire les PFSP dans les politiques publiques de développement de l’emploi et des services.
Retour en haut